
Les huiles essentielles
Une technique millénaire
Il est bien connu que la médecine par les plantes est la plus ancienne au monde. L'aromathérapie en fait partie, un alambic datant de 5000 ans avant J.-C indique que l'Inde et la Chine maîtrisaient déjà un peu cette technique d'extraction.
Il aura fallu des milliers d'années pour analyser et saisir tout le potentiel thérapeutique des huiles essentielles.
Bien sûr celles-ci ne doivent jamais interrompre un traitement médical moderne, mais il est possible de les utiliser en complément, en faisant toujours très attention à la posologie, aux interactions avec un traitement médical et aux effets secondaires qui pourraient être graves. Jamais d'auto-traitement !

Qu'est- ce qu'une huile essentielle ?
C'est une fraction odorante volatile extraite de végétaux. C'est le parfum concentré de la plante. Elle peut être extraite de plusieurs parties de la plante, (feuilles, fleurs, écorce, bois, zeste, graine, fruits etc...).
Les huiles essentielles sont liquides, huileuses, mais contrairement aux huiles végétales, ne sont pas grasses, du coup elles s'évaporent. Alors attention à bien refermer le flacon !
Chaque huile essentielle est unique et pourra traiter des symptômes divers.
Elles ne se mélangent pas à l'eau, par contre le font parfaitement avec l'alcool, les huiles végétales ou les solvants.
Quelles sont leurs propriétés majeures
Elles sont extrêmement anti-infectieuses, antiseptiques, antivirales. Ce sont les seuls alternatives aux antibiotiques. Elles ont fait preuve de leur efficacité contre les infections respiratoires notamment. Mais elles ont de nombreuses autres bienfaits : elles sont cicatrisantes, anti-douleurs, elles soutiennent l'immunité, régulent les hormones, déstockent les graisses etc...
Certaines sont même "antibiotiques-like", mais au contraire des antibiotiques (contre la vie), elles ne détruisent pas notre flore bénéfique, ne provoquent pas d'antibiorésistance, sont en plus antivirales, bref un concentré de bienfaits.


Les précautions
Demandez toujours conseils à un aromathérapeute.
Il existe différentes qualités d'huiles essentielles. Seules les 100% naturelles peuvent être utilisées, de qualité biologique de préférence et de fabrication française.
Les huiles essentielles sont puissantes et ont des propriétés spécifiques. Elles doivent être prises selon une posologie bien précise. Certaines peuvent être prises en interne (déconseillé sans l'avis d'un aromathérapeute), alors que d'autres pas du tout. Un trop fort dosage de certaines peut mener à la mort. Il est donc important de respecter les consignes d'utilisation.
En dehors d'allergies potentielles, certaines sont interdites pour une catégorie de personnes :
-
Les femmes enceintes et allaitantes : Elles ne doivent utiliser qu'une infime partie des huiles essentielles et de préférence en usage externe.
-
Les enfants : Seules quelques huiles sont autorisées, la plupart peuvent causer des troubles nerveux, c'est pourquoi elles sont contre-indiquées sous l'âge de 6 ans.
-
Les patients sous traitement: Certaines huiles essentielles peuvent interagir avec certains médicaments. Demandez conseil à votre spécialiste ou médecin afin d'éviter des problèmes.
-
Les personnes épileptiques : Doivent éviter certaines huiles. (lavande aspic, fenouil, certains romarin etc...)
-
Les asthmatiques : Leurs voies respiratoires sont hyper-réactives à toutes les molécules volatiles et surtout celles d'huiles essentielles d'eucalyptus (globuleux et radié), menthe poivrée, romarin à cinéole etc...

Quelles sont les mentions que vous devez trouver sur un emballage d'huile essentielle ?
Voici un exemple d'étiquette type. Celle-ci comporte les éléments nécessaires afin de bien choisir son huile essentielle.
Le nom latin est très important pour savoir de quelle huile il s'agit. Celle de lavande par exemple comporte plusieurs noms en français (Aspic, fine, officinale etc...), idem pour celles d'eucalyptus.
Avec le nom latin, impossible de se tromper.